CAN/CSA-ISO/CEI 10646-1-F01:2001 Edition
$19.50
Technologies de l’information – Jeu universel de caractères codés sur plusieurs octets (JUC) – Partie 1: Architecture et plan multilingue de base
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2001-12 | 1019 |
L’ISO/CEI 10646 normalise le jeu universel de caractères codés sur plusieurs octets (JUC). Elle s’applique à la représentation, à la transmission, à l’échange, au traitement, au stockage, à la saisie et à la présentation des langues du monde sous forme écrite et de symboles complémentaires.
La présente partie de l’ISOICEI 10646 traite de l’architecture générale et
. définit les termes utilisés dans l’ISO/CEI 10646;
. décrit la structure générale du jeu de caractères codés;
. décrit le plan multilingue de base (PMB) du JUC et définit un ensemble de caractères graphiques utilisés dans la forme écrite des langues à l’échelle mondiale;
. nomme et établit la représentation codée des caractères graphiques du PMB;
. prescrit la forme canonique à quatre octets (32 bits) du JUC : UCS-4;
. précise une forme du PMB à deux octets (16 bits) pour le JUC : UCS-2;
. établit la représentation codée des fonctions de commandes;
. établit la gestion de tout développement ultérieur du présent jeu de caractères codés.
Le JUC est un système de codage différent de celui décrit dans l’ISO/CEI 2022. La méthode employée pour désigner le JUC à partir de l’ISO/CEI 2022 est précisée en 16.2.
NOTE 1: le standard Unicode, version 3.0, établit un jeu de caractères et des représentations codées identiques à ceux de la partie 1 de la présente norme internationale. Il fournit également des précisions sur les propriétés des caractères ainsi que des algorithmes de traitement et des définitions utiles aux développeurs de logiciels.
NOTE 2: Il est prévu que des positions de code de caractère pour des écritures supplémentaires soient attribuées dans la partie 1 de la présente norme internationale après réception de suffisamment de données et analyse par les organismes de normalisation nationaux ou des experts compétents.